Que faire de ses meubles lors d’un tour du monde ?

Vous détestez vous séparer de vos effets, peu importe les souvenirs auxquels ils sont rattachés ? Vous en avez tout à fait le droit ! Seul petit problème, effectuer un tour du monde avec tous vos effets n’est pas envisageable. Eh oui, à moins de réserver tout un avion pour vous, vous n’y arriverez certainement pas. Aussi, vous avez le droit de partir léger et de revenir les bras chargés de cadeaux. Bonne nouvelle : vous pourrez partir sans aucune inquiétude et retrouver à votre retour tous vos effets comme vous les avez laissés ! Le garde-meuble est une solution parfaite qui s’offre à vous. Il peut s’utiliser dans de nombreuses situations et saura à coup sûr répondre à vos besoins. Comment choisir votre garde-meuble et surtout l’exploiter au mieux ?

En quoi consiste un garde-meuble ?

Garde-meuble, centre de self-stockage, box de stockage, voici un champ lexical qui se rapporte à ce concept de rangement de meubles très utile et surtout très en vogue. En effet, comme son nom l’indique, le garde-meuble est un endroit réservé au rangement des meubles de tous types. Ainsi, pour une période courte, moyenne ou longue, vous pourrez y déposer vos effets pour différentes raisons : long voyage, déménagement, manque d’espace chez vous, etc.

Le garde meuble : la solution idéale dans plusieurs situations

Partir à l’autre bout du monde est bien évidemment un motif parfait pouvant vous conduire à la location d’un garde-meuble. Cependant, ce motif est très loin d’être le seul. Il existe une multitude de cas pouvant justifier pleinement la location d’un garde-meuble. Découvrez ci-dessous quelques cas dans lesquels le garde-meuble représentera la solution parfaite pour vos affaires personnelles :

  • Un déménagement à l’étranger pour une durée longue parfois définie ou pas; 
  • Une maison devenue trop exigüe pour tout garder ;
  • Des travaux lourds et longs à exécuter dans votre cave ou dans votre débarras ;
  • Une succession litigieuse qui met du temps à se dénouer ;
  • La nécessité d’un espace supplémentaire pour le stockage de marchandises ;
  •  Pour le stockage de matériaux relatifs à des activités saisonnières : jardinage, ski ; arbre de Noël et autres décoration de fête, tentes et matériel de camping entre autres ;
  •  En cas de partage des biens lors d’un divorce.

… et la liste continue !

Retenez tout simplement qu’il n’existe pas de règles et que vous pouvez avoir recours au garde-meuble quand vous le désirez et pour la durée de votre choix. Ne vous laissez pas encombrer par des affaires qui pourraient être très bien dans un garde-meuble près de chez vous ou de votre entreprise. Le garde-meuble est aussi indiqué dans les cas suivants :

  • Pour des vacances universitaires le temps de se rendre en famille quelques mois ;
  • Pour un séjour prolongé à l’hôpital ou en maison de retraite ;
  • Pour stocker les cadeaux reçus lors d’un mariage ;
  • Pour le stockage des outils et matériels des artisans ;
  • Pour le déménagement dans un appartement plus petit que le précédent ;
  • Pour les personnes qui se retrouvent à la rue du jour au lendemain et qui désirent garder leurs effets ;
  • Pour une entreprise désireuse de stocker des archives ou des appareils neufs ou usagers.

Quels sont les avantages d’opter pour un garde-meuble ?

Le garde-meuble est un excellent choix qui vous permet de garder à un coût relativement bas vos effets, et ce, en toute sécurité. Vous pourrez profiter de vos vacances en paix et aussi avoir accès à vos affaires quand vous le voudrez. Le garde-meuble est fait pour tous et existe selon différentes dimensions. Vous n’aurez qu’à le choisir en fonction du volume des affaires à y garder. La solution de louer un petit box de stockage est une excellente solution qui permet de ranger des affaires sereinement et facilement.

Comment bien choisir un garde-meuble : quelques astuces faciles à appliquer

Pour le choix d’un bon garde-meuble, il est important de ne pas s’y mettre à la dernière minute et de prendre le temps nécessaire pour votre recherche. Après tout, des affaires auxquelles vous tenez devront y être stockées ! Aussi, avec plus de temps, vous pourrez comparer les prix, choisir un endroit qui vous plaira réellement et réserver votre box pour éviter les mauvaises surprises.

Quelle taille pour votre range-meuble ?

Afin de savoir ce que vous recherchez exactement, posez-vous les bonnes questions avant de vous mettre à la recherche de votre range-meuble. La taille est un facteur très important à prendre en compte. Elle dépendra en grande partie du volume des effets que vous désirez y stocker. Prenez en compte l’espace nécessaire pour vous déplacer dans votre box si vous comptez y accéder souvent pour récupérer des effets. Il existe en ligne des calculateurs d’espace gratuits et faciles à utiliser. Vous pourrez donc grâce à eux avoir une idée plus claire de la surface qu’il vous faudra.

Comment trouver le meilleur range-meuble près de chez vous ?

Pour trouver l’entreprise de stockage qui offrira des services à la hauteur de vos attentes, vous pouvez demander conseil à des amis ayant déjà eu recours à ce type de service. Si vous ne connaissez personne, pas de panique ! Il existe sur internet de nombreuses entreprises spécialisées dans la location de range-meuble. Faites un tour sur internet, prenez connaissance des commentaires et avis laissés par les autres utilisateurs et faites votre choix. Pour faire plus simple, pourquoi ne pas voir Location-gardemeuble.fr, l’annuaire du box de stockage ? Ce site vous permettra de prendre connaissance des entreprises présentes dans le domaine pour un service de qualité et sécurisé.

Quelle importance donner au prix ?

Le prix à payer pour la location de votre range-meuble est bien entendu important, mais ne le considérez surtout pas comme votre premier critère de sélection et gardez à l’esprit qu’un service médiocre peut coûter plus cher qu’un service de qualité et vice-versa. Néanmoins, n’hésitez pas à poser des questions sur le coût de la location et sur les possibles fluctuations. Le prix pourra varier en fonction de la localisation, de la durée du contrat et des services additionnels proposés.

Garde-meuble : des services complémentaires pour la sécurité de vos effets

Pour la sécurité de votre garde-meuble et celle de vos effets, opter pour une entreprise capable de vous offrir des services de sécurité supplémentaires est la meilleure option. Existe-t-il des dispositifs capables de prévenir les incendies ? Il y a-t-il un service de vidéosurveillance fonctionnel ? L’accès à l’enceinte est-elle vérifiée par un gardien ou un système de sécurité ? Les cadenas utilisés sont-ils de qualité ? Quel type d’assurance?Voici autant de questions auxquelles il sera nécessaire de faire attention.

Que pouvez-vous stocker le temps de votre voyage ?

Vous aurez besoin de votre garde-meuble pour une période très courte ou relativement longue ? Les mêmes règles s’appliqueront quant au matériel que vous pourrez stocker ou non. Retenez déjà que les denrées alimentaires sont totalement proscrites dans un garde-meuble. Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs et les visites régulières des rongeurs de tous types. En ce qui concerne les objets et les meubles qui pourront être rangés en toute sécurité dans votre range-meuble, notez que vous pourrez absolument tout y garder mis à part les objets de grande valeur (bijoux, tableaux de valeur, argent, documents importants…). En effet, malgré le fait que la sécurité soit une valeur sure du garde-meuble il reste néanmoins important de garder avec vous ou ailleurs tout objet de grande valeur financière ou sentimentale. Une fois ceux-ci mis de côté, votre range-meuble pourra recevoir sans aucun doute tout ce que vous désirez : Canapés, lits, armoires, vêtements, chaussures, jouets, guéridons, tables, chaises, les électroménagers nettoyés et bien séchés, etc.

Profitez et faites le tri !

Louer un garde-meuble est l’occasion rêvée pour faire le tri dans vos affaires et offrir celles qui ne vous serviront certainement plus. Le garde-meuble est bien entendu de l’espace que vous gagnerez en plus, mais faites attention à ne pas l’encombrer il n’est en aucun cas un débarras.

Comment ranger efficacement vos affaires dans un box self stockage ?

Avant de procéder au rangement de vos effets dans votre box, assurez-vous de bien les emballer dans des cartons étiquetés et bien scellés à l’aide de ruban adhésif, couvrez vos meubles à l’aide de housses de protection et emballez soigneusement les objets fragiles avant d’entreposer. Rangez dans le fond de votre box les cartons et meubles que vous utiliserez le moins et positionnez devant bien en évidence les effets dont vous aurez le plus souvent besoin.

Quelques astuces utilisées pour payer moins cher la location de son garde-meuble

Faire des économies sur la location d’un garde-meuble c’est possible ! De plus en plus de personnes optent pour la location d’un garde-meuble de façon conjointe. Cependant, ce risque ne peut être pris qu’avec des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Dans tous les cas, il est important de discuter clairement des conditions afin d’éviter toute mésentente qui pourrait en dériver. Un autre moyen de réduire la facture de la location d’un box concerne le paiement des factures de façon anticipée. Vous pouvez par exemple opter pour un paiement semestriel ou annuel. Vous bénéficierez à coup sûr d’une réduction sur votre facture !

Emmanuel

Emmanuel Auteur

J'aime fouiller le Net à la recherche de sites sympas. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de lancer cet annuaire internet :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *